Ma lettre interne actualités des syndicats de l’Ufetam - n°1 - Juillet 2024
Chères lectrices, chers lecteurs,
Il y a bien longtemps que le besoin était identifié : nous manquions d’un vecteur de communication interne.
En effet, au-delà de la valorisation de l’action de nos syndicats et de notre union fédérale sur le terrain à travers le site internet, nous ne partagions sans doute pas assez ni la richesse de nos activités militantes ni même la diversité des militants qui font vivre nos organisations.
Mieux se connaître, mieux échanger entre nous, valoriser nos activités, partager les expériences et les moments forts de nos actions syndicales pour inspirer et mobiliser, telles sont les ambitions de cette lettre d’information interne. Si ce premier numéro ne répond sans doute pas à toutes ces ambitions, il en constitue une première édition destinée à être suivie de bien d’autres, dans cet objectif d’une meilleure communication interne.
La fréquence de publication envisagée est trimestrielle et nous comptons sur vos contributions pour faire vivre cette lettre, que ce soit par des articles, des témoignages ou des suggestions.
Ensemble, construisons une communauté plus informée, plus engagée et plus forte, pour répondre aux besoins des agents. Vos initiatives locales sont des sources d’inspiration et la mutualisation des expériences permettra une amélioration de nos pratiques syndicales au service des agents.
Bonne lecture.
Dominique VINCENT
Secrétaire général de l’UFETAM
Depuis le mois de mars, Rokia est votre contact à la permanence.
Vous pouvez contacter la permanence :
Nous souhaitons une belle aventure à Laurent DUCLOS, qui a choisi un poste à l’UFFA à Paris.
Evelyne JOYEUX HOMER doit rejoindre prochainement la permanence.
Dernier conseil national :
Derniers bureaux nationaux :
Si vous les avez manqués, vous trouverez les derniers comptes-rendus des réunions avec l’administration sur le site de l’Ufetam.
Voici les chiffres-clés que les élus vous communiquent.
Merci à tous les élus qui ont répondu à notre appel pour partager quelques infos-clés.
En 2023, il y a eu une journée classique dédiée à la CAP et 3 jours au format disciplinaires, avec des recours CREP. Les dates de réunions se sont déroulées en avril (5-13), mai (16-17) et le 14 novembre.
La prochaine aura lieu le 8 octobre 2024.
Voici quelques paroles des élus, qui ont siégé :
Thierry Feroux
« C’est ma première participation à une CAP en tant que représentant du personnel après avoir siégé dans des CAP locales pour l’administration. Je ne peux que constater une pratique plus fermée de la part de l’administration, centrée sur des dossiers individuels malgré des débats de grande qualité avec des représentants de l’administration pugnaces.
La CAP a donc perdu de son intérêt et surement de son utilité générale, vu le peu de situations examinées et la volonté de l’administration de s’en tenir strictement aux situations individuelles.
Toutes nos « revendications » en déclaration préliminaire sont restées lettre morte. Nous n’avons pas reçu de bilan des recours en cours, et n’avons pu faire revenir à une "forme de raison" l’administration par des échanges construits sur certains cas. »
Eric Bouquet
« La CAP reste le seul endroit où les élus peuvent aborder des questions concernant la gestion quotidienne de agents, (retard d’arrêtés, problème de payes) et des sujets collectifs inter-corps ou spécifiques à chacun.
Nous avons perdu la capacité collective à influencer les décisions de l’administration concernant la carrière des agents.
Jusqu’en 2019, la CAP veillait au bon déroulement des carrières (promotions et mutations) des agents, aujourd’hui les élus ne sont plus associés aux choix de l’administration concernant la carrière des agents.
En remplacement, l’administration nous donne la possibilité du droit d’intervenir sur ces dossiers, non plus en les évoquant collégialement, mais de manière individuelle, en les saisissant sur une plateforme administrée par la DRH. »
Lire le compte-rendu de la CAP A
En 2023, il y a eu 5 CAP (10 et 11 mai, 4 juillet, 12 septembre et 5 décembre). La CFDT a été sollicitée pour défendre des dossiers, dont certains qui ne sont pas examinés en CAP ( 1 détachement, 1 CIA, 2 problèmes de régularisation des ISS 2020, 2021, 2 conditions de promotion, 1 problème de reclassement).
Pour 2024 le calendrier connu est à ce jour : 26 mars, 23 mai, 11 juin, 17 et 24 septembre.
Evelyne Joyeux-Homer « En tant qu’élue, et venant d’une DDI, la CAP permet de garder un lien avec le ministère, de défendre des adhérents, des agents qui sont de plus en plus éloignés du ministère. »
Isabelle Louarabi « En 2023, il y a eu 3 jours dédiés à la CAP (23 mai et 26 septembre pour du disciplinaire, le 27 septembre pour des titularisations). Celle du 28 novembre a été annulée et reportée en 2024.
En de début de 2024, il y a eu 5 CAP qui se sont déroulées (9 janvier pour du disciplinaire et un recours CREP, le 6 février pour du disciplinaire, le 28 mars, le 23 avril, 28 mai). Celle du 25 juin est reportée en septembre. »
A noter que le 12 mars dernier, toutes les organisations syndicales ont refusé de siéger tant que l’administration ne convoque pas les représentants suppléants ; ceci notamment pour éviter de pénaliser les agents dans la défense de leur dossier en cas d’empêchement imprévu d’un titulaire.
Yoan Marsanne
« Au cours des 2 CAP, auxquelles j’ai assisté, j’ai observé une centralisation des décisions au niveau de la hiérarchie administrative.
Cela peut conduire à un sentiment de distanciation et de moindre transparence parmi les agents, bien que des efforts soient effectués pour améliorer l’efficacité et la réactivité du système.
Pour conclure, cette évolution doit apporter des avantages mais suscite également des préoccupations quant à la défense individuelle des droits des agents »
La FGTE nous partage le post publié sur le réseau social X (ex-twitter) le 19 mars 2024, jour de l’action phare aux côté de Marylise Léon à Paris
Lien : https://twitter.com/CFDT_FGTE/status/1770105485527568711
Qui es-tu ? Je suis permanent syndical à la DEAL Réunion et je représente aussi la DMSOI (direction de la mer sud océan indien) qui est dans la zone de gouvernance de la DEAL.
Depuis combien de temps es-tu à ce poste ?
Fin 2019, avant je travaillais dans les ressources humaines à la DEAL.
Quelles sont tes implications ?
Je suis représentant élu au CSA et au CSA FS "Formation spécialisée"de la DEAL.
J’ai été élu en 2023 en tant que "conseiller" au Syndicat Transport Équipement de la CFDT Réunion. Enfin, j’interviens aussi dans le domaine associatif où j’ai récemment été élu vice-président.
J’ai envie de vous partager 2 actions que j’estime importantes pour faire vivre mon syndicat :
Dans un esprit de communication, j’ai souhaité effectuer un bilan de l’année à destination des adhérents et sympathisants. Cette démarche m’a permise d’aller rencontrer les agents, tout en distribuant le calendrier annuel.
Belle occasion d’échanger sur ma section et mon développement local.
Ce document que j’ai voulu succinct en 4 pages se compose des grands axes et d’une annexe d’infos utiles aux agents. Les lecteurs peuvent en prendre connaissance de façon rapide mais percutante.
Sébastien nous invite à consulter ce bilan, qu’il a diffusé début janvier 2024.
En quoi consiste cette enquête en ligne ?
Cette enquête de satisfaction a pour objectif d’améliorer la qualité de l’action syndicale.
Le public invité à répondre correspond à tous les agents de la zone de gouvernance.
Les quelques questions que j’ai identifiées tournent autour de leur représentation actuelle de l’action syndicale, les instances administratives et ce qu’ils veulent prioriser comme action dans le futur.
L’idée est que les agents répondent en 3-4 minutes, et qu’ils me communiquent "l’essentiel" de leur pensées. Ces réponses me permettront d’avoir une feuille de route pour 2024-2025.
Cette démarche permettra de travailler sur la préparation des élections futures, pour répondre aux attentes des agents.
Comment travailles-tu sur ce projet ?
Je procède en 2 étapes :
1/ Le contenu a été validé en concertation avec notre bureau local,
2/ La mise en œuvre technique sur un outil numérique adapté sera élaboré par la chargée de communication de l’UFETAM, Séverine Gabet.
Concrètement, quand ton sondage sera t-il diffusé ?
J’espère pour juin, afin de travailler dès septembre sur les réponses obtenues.
Sébastien est à votre disposition pour partager ses méthodes.
Courriel : Sebastien.Hoarau@developpement-durable.gouv.fr
| Structure | Date | Instance |
|---|---|---|
| UFETAM | 26 juin 2024 | Conseil National |
| UFETAM | 24 septembre 2024 | Bureau National |
| FGTE | du 5 au 7 novembre 2024 | 14ème congrès |
Confédération
FGTE
UFFA
UFETAM
Offre de formation FGTE : Institut ARTIS
Mentions légales : Responsable de publication : Dominique VINCENT - Conception et rédaction par le groupe communication : Séverine GABET & Sandrine LUCAS