Ma lettre interne actualités des syndicats de l’Ufetam - n°2 - Décembre 2024

EDITO

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voici le numéro 2 de cette lettre d’information de fin d ’année, dédiée aux militants, sections et syndicats, pour notre communication interne.

Bonne lecture.

Dominique VINCENT
Secrétaire général de l’UFETAM

📢 Actualités des derniers mois

Les infos en bref

A la permanence

Deux nouveaux arrivants depuis le 1er novembre à l’UFETAM :

David MAGNAUX a intégré le nouveau service juridique de l’UFETAM. Chargé de la coordination du service. Ce service offre des conseils juridiques, la gestion de contentieux et des veilles juridiques, accessibles via l’intranet de l’UFETAM. Seuls les secrétaires généraux des syndicats (ou représentant expressément désigné par ce dernier) pourront solliciter ce service pour des demandes de leurs adhérents.
Une présentation détaillée suivra, mais les demandes peuvent déjà être envoyées par mail : david.magnaux@developpement-durable.gouv.fr

Evelyne JOYEUX HOMER a rejoint la permanence depuis le 1er novembre 2024.

Bonne distribution des calendriers 2025 !

Les deux modèles UFETAM et SAOR ont été imprimés, les livraisons aux syndicats ont eu lieu fin octobre, début novembre dans vos services.

Instances et réunions nationales

Le dialogue social au Ministère :
  • Le conseil de perfectionnement du CMVRH : Isabelle Rousseau, titulaire nous partage son ressenti sur son déroulement.
" Tout d’abord, il est positif de constater que la demande des élus a été prise en compte et qu’un prolongement de cette instance a été accordé.
Lors de la réunion qui s’est tenue à la mi-septembre 2024, plusieurs sujets ont été abordés. J’ai noté qu’ils se recoupent souvent avec ceux traités par la Commission ministérielle de la formation professionnelle (CMFP).
Le pilotage de ces travaux est assuré par la DRH, et il a été discuté de diversifier les parcours de formation des stagiaires. Un point encourageant a été soulevé concernant les contenus des formations des agents de catégorie B, ce qui marque un progrès dans la réflexion de l’enseignement dispensé."

Si vous avez manqués d’autres informations, vous retrouverez les derniers articles sur le site de l’Ufetam.

Un nouvel élu à la CAP des catégories B

Suite à la démission de Claude Guillet, Evelyne JOYEUX-HOMER prend le rôle d’élue titulaire et Matthieu FISCHER suppléant. Matthieu est en poste à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

CGCV : colloque des 8 et 9 octobre
LE SAVIEZ-VOUS?
Le CGCV (Centre de Gestion des Centres de Vacances) a été créé en 1947 et est depuis 1958 une association loi 1901, ayant pour objectif principal d’assurer les séjours de vacances des enfants des agents du MTEL. Pour cela l’association reçoit une subvention ministérielle. Le conseil d’administration est composé de 16 membres d’actifs, tous représentants syndicaux : 4 CFDT, 4 FO, 4 CGT et 4 CGC . Actuellement nos 4 administrateurs sont : Rémi Hutinet (secrétaire du CGCV), Marc Luraschi, Martine Le Gouic et Sandrine Lucas.

Les 8 et 9 octobre derniers, un colloque a eu lieu à Lille sur l’avenir du CGCV en tant qu’organisateur d’accueil collectif de mineurs, son format économique et sa gouvernance. Le bureau national de l’UFETAM s’est emparé de ces sujets et continuera de prendre position dans l’intérêt des agents de l’ensemble du pôle ministériel.

🎯 Nos actions terrains

Évènement Réponses à Emporter à Lille (RAE)

Valérie Moine nous raconte cette journée riche d’échanges concrets.
Opération RAE cité MARIANNE de Lille 26 septembre 2024
Pour la 5ème année consécutive, la CFDT à déployé l’opération RAE ( Réponse A Emporter) qui peut aussi se traduire par Renseigner/ Accompagner/ Écouter.
L’objectif principal ? visibilité des équipes CFDT, une vague de "orange".
Cela permet aux agents d’identifier leurs élus. Cela était d’ailleurs essentiel sur ce site qui rassemble 2000 agents répartis sur 19 administrations.
Cette journée à rempli ses objectifs en expliquant aux agents rencontrés quel était notre rôle et quelles étaient nos positions. Et cerise sur le gâteau, nous avons même fait quelques adhésions !

 

La Protection Santé Complémentaire

Des "rencontres visio" ont été organisées à Météo-France sur la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), en septembre 2024 avec Lionel Althuser, et l’aide d’Eric Peyrouse & Patrick Fourmigué.
Ces sessions visent à informer les agents sur l’impact de cette réforme, notamment sur les prélèvements à venir sur les fiches de paye, et à répondre aux questions (ce que ne propose pas l’Administration). Le format de présentation de 20 minutes, suivie d’échanges ouverts, est apprécié et pourraient être étendus à d’autres syndicats. En savoir plus (site syndicat météo)


Un post CFDT sur les réseaux sociaux

sur la semaine de 4 jours
Lien : https://x.com/CFDT_FGTE/status/1828013149791924376

Préparation aux concours : accompagnement proposé aux adhérents

Démarche de l’UFETAM, organisée par Eric Bouquet

pour une action de formation des agents souhaitant se préparer aux concours. Cet accompagnement se fait dans un cadre de soutien à la progression professionnelle de ses adhérents au travers des différents services que peut offrir le syndicat à ses membres.

Cette année, il est proposé de participer à un jury d’entraînement pour les agents qui se sont inscrits à l’examen professionnel d’AAE et à celui d’ITPE, ainsi qu’aux AAE qui préparent celui d’APAE : Eric, Patrick Fourmigué, Robert Baylocq, Virginie Amant, Isabelle-Marie Legrand et Isabelle Rousseau.

Voici les dates des formations, certaines ont eu lieu en octobre, d’autres seront en novembre.
Pour le concours APAE : 7-11 octobre + 14-18 octobre
Pour AAE : 28-31 octobre + 4-8 novembre
Pour ITPE : 12-15 novembre + 18-22 novembre

Contacts CFDT pour en savoir plus : Eric BOUQUET, eric.bouquet@i-carre.net ; Isabelle ROUSSEAU, i.rousseau@i-carre.net

Retrouvez toutes les infos sur le site de l’UFETAM : www.cfdt-ufetam.org

Interview terrain

Evelyne Joyeux-Homer,

Bonjour Evelyne, militante de longue date à la CFDT et actuellement en poste à la DDTM 17, tu rejoindras la permanence à partir du 1er novembre 2024.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Depuis mon entrée au ministère chargé de la transition écologique, j’ai occupé plusieurs postes, tant en administration centrale qu’en services déconcentrés, dans des domaines variés et à différentes échelles territoriales, qu’elles soient régionales ou départementales. J’ai eu l’opportunité de travailler sur des thématiques très diversifiées : la documentation sur l’eau, les transports, les études et statistiques sur le logement, le développement durable, la prévention du bruit dans l’environnement, la ville durable, les ressources humaines, ainsi que la prévention des risques naturels, notamment les inondations.

Un parcours jalonné dans divers services

Oui, j’ai eu l’opportunité de travailler dans différents services au fil des ans, du plus ancien au plus récent : j’ai commencé au ministère de l’Environnement, puis ministère de l’équipement à direction des transports terrestres, DRE (direction régionale de l’équipement) du Centre, le CGDD (Commissariat général au développement durable), DREAL et les DDT 45 et 17. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une vision globale des missions.

Une sensibilité particulière pour les ressources humaines ?

Effectivement. À la DREAL Centre-Val de Loire, j’ai occupé le poste de responsable des ressources humaines pendant quatre ans, de 2017 à 2021. J’ai trouvé très enrichissant de travailler au service des agents et de contribuer à améliorer leur quotidien professionnel.

Mes missions étaient variées j’ai piloté et supervisé les activités de l’unité, encadrant une équipe chargée de la gestion de proximité pour près de 300 agents. J’ai assuré la gestion administrative des dossiers individuels et collectifs, tels que les promotions et les primes, tout en traitant les recours hiérarchiques et contentieux.

J’ai également participé aux comités de pilotage du service, en apportant mon expertise pour accompagner les agents dans leur évolution professionnelle et conseiller les services lors de réorganisations. En parallèle, j’ai contribué au recrutement en tant que membre du jury pour les concours de catégorie B.

Tu es adhérente de la CFDT depuis 21 ans, un engagement de longue date. Qu’est-ce qui t’a motivée à faire ce choix ?

J’ai rejoint la CFDT en 2003, attirée par ses valeurs fortes d’émancipation, de solidarité, d’égalité et de démocratie. Ce qui m’a particulièrement convaincue, c’est l’approche constructive du syndicat, qui privilégie le dialogue et la négociation pour résoudre les conflits. Mon engagement visait à défendre les droits des agents tout en restant informée des évolutions dans le domaine de la fonction publique, afin de mieux accompagner les changements et les enjeux de notre secteur.

Depuis 2022, je suis élue à la Commission Paritaire Professionnelle (CAP) des catégories B. Cette expérience me permet de découvrir un aspect nouveau et passionnant de la représentation syndicale.
Mon rôle est de défendre les intérêts des adhérents et de maintenir un lien avec le ministère de la Transition écologique, qui s’est éloigné dans mon quotidien en DDI, car nous sommes maintenant fonctionnellement dépendants du ministère de l’Intérieur.

Quels sont tes centres d’intérêt en dehors du travail ?

J’aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles cultures, modes de vie, architectures, et paysages. C’est une source d’enrichissement personnel inégalable. Pour me ressourcer, je pratique la peinture, la randonnée, et je suis passionnée de lecture, ce qui me permet de rester connectée aux évolutions de la société.

Quelles sont tes motivations pour ce nouveau poste de permanente administrative ?

Je souhaite m’investir d’une manière différente et contribuer à améliorer les conditions de travail des agents. Je trouve essentiel d’assurer une bonne diffusion des informations au sein des équipes. Avec mon expérience en ressources humaines, je suis impatiente de partager mes connaissances au sein de l’UFETAM et de ses syndicats pour accompagner les agents dans la défense de leurs droits.

Merci Evelyne, et bonne prise de poste !

Agenda

Les instances internes CFDT

StructureDateInstance
UFETAM 12 mars 2025 Conseil National
UFETAM 17 décembre 2024 - 11-13 mars 2025 - 21 mai 2025 Bureau National
FGTE du 5 au 7 novembre 2024 14ème congrès

Liens utiles vers les sites Internet

Confédération
FGTE
UFFA
UFETAM

Offre de formation FGTE : Institut ARTIS

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